L’AASGO DEMANDE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION D’ORANGE DE S’ENGAGER EN FAVEUR D’UN PLAN PLURIANNUEL D’ORP EN FAVEUR DES SALARIES, ANCIENS SALARIES ET RETRAITES, AVANT LA FIN D’ANNEE !

Chers actionnaires-salariés, chers collègues et anciens collègues d’Orange,

Les résultats d’Orange sont bons pour le troisième trimestre, notre chiffre d’affaires renoue avec la croissance. Conjointement, le niveau de l’action Orange reste bas, l’objectif de cours selon les analystes est à 12,70 e alors qu’il est proche actuellement de 9,50 e. Cette conjonction de facteurs financiers est exceptionnellement favorable à la mise en œuvre rapide d’une nouvelle ORP en faveur des salariés, anciens salariés et retraités, les conditions en seront avantageuses pour toutes les parties.

Et ce n’est pas tout ! L’AASGO qui a travaillé avec ses experts pour élaborer plusieurs scénarios techniques, est revenue vers la Direction d’Orange pour que se concrétise cette promesse réitérée des 10% du capital de l’entreprise détenus par les actionnaires-salariés, grâce à un plan d’ORP (Offres Réservées aux Personnels) pluriannuel calé sur le plan stratégique Engage 2025. La conjoncture est favorable pour passer à l’action.

Les 24 candidats de l’AASGO au Conseil de Surveillance du FCP Orange Actions s’engagent en faveur d’un plan d’ORP ambitieux, pluriannuel et accessible à tous.

Au Conseil de Surveillance du FCPE, l’AASGO entend défendre la distribution d’un juste dividende et soutenir la proposition du retour à 0,70 e par action de Stéphane RiChARD. Nous poursuivrons donc nos actions pour une montée progressive et continue des actionnaires salariés à hauteur de 10% du capital. à vous, à nous de créer l’impulsion et d’inverser les rapports de force en nous donnant la majorité au Conseil de Surveillance du FCPE Orange Actions !

Votez AASG0, entre le 30 novembre et le 4 décembre.

Défendez vos intérêts d’actionnaires-salariés, que vous soyez actifs ou retraités, nous vous représenterons !

« Les syndicats français n’aiment pas les dividendes, ce n’est pas nouveau, cela fait 20 ans que c’est comme ça. Si on suivait ce qu’ils souhaitent, on distribuerait zéro dividende, parce que les syndicats français considèrent qu’un euro de dividende c’est un euro gaspillé au profit des actionnaires dont ils ne reconnaissent pas en réalité la légitimité. » Stéphane RICHARD

(source : Agence France Presse – septembre 2020 – Article à retrouver sur le Figaro)

Du 30 novembre au 4 décembre, votez ! La loi Pacte impose une élection de tous les représentants des actionnaires salariés du FCPE Orange Actions avant le 31 décembre 2020. C’est une victoire pour la démocratie actionnariale, les syndicats n’ont plus le droit de désigner des représentants. Saisissez l’occasion d’élire des représentants motivés uniquement par la défense des intérêts des actionnaires salariés.

Vous avez investi votre intéressement et votre participation, voire souscrit aux opérations réservées au personnel, et disposez donc de parts dans le Fonds Commun de Placement Orange Actions. C’est l’ensemble des sièges de son conseil de surveillance qui est aujourd’hui à renouveler. C’est l’occasion de défendre pleinement vos intérêts d’actionnaires-salariés.
Nous sommes les mieux placés pour le faire.

L’AASGO est la seule association, indépendante des syndicats et de la direction, qui représente les actionnaires salariés, anciens salariés ET retraités d’Orange.

A l’AASGO, notre Conseil d’Administration, notre Bureau et la liste AASGO constituée pour ces élections, expriment toute la diversité du corps social d’Orange, tant en termes géographiques et de métiers que de générations et de parité.
Nous sommes défenseurs de l’actionnariat salarié chez Orange depuis la première heure, depuis l’ouverture du capital de France Télécom/Orange. Nous avons œuvré en permanence pour que cela donne aux actionnaires-salariés un vrai pouvoir de décision, non inféodé aux intérêts particuliers, ni à ceux de la direction, ni à ceux des syndicats. Nous voulons faire entendre une voix forte et autonome. Cette conviction, nous l’avons fait inscrire dans la Loi grâce à un lobbying constant mené avec nos partenaires. La loi Pacte et la législation européenne ont pointé les risques de conflits d’intérêt et obligé à ce que dorénavant tous les représentants des salariés actionnaires dans les Fonds Commun de Placement soient élus, et non plus seulement désignés par les syndicats. C’est une vraie avancée de la démocratie actionnariale. C’est l’objet de ces élections.

Ne revenons pas en arrière, et ne confiez pas aux syndicats et à des candidats improvisés le soin d’influer sur la gouvernance du fonds commun de placement où est investi votre épargne salariale, et qui concentre votre pouvoir d’actionnaire-salarié !

Le risque de conflit d’intérêt est une réalité. Il se matérialise par le refus chez certains syndicats de l’existence même des actionnaires et plus encore du versement d’une rémunération avec un dividende ; tandis que d’autres syndicats, a priori d’accord pour avoir des actionnaires, opposent en permanence salaires et dividendes. Lors de la dernière Assemblée Générale des Actionnaires d’Orange, les syndicats réclamaient ainsi la suppression du dividende, purement et simplement. Si la direction et l’Assemblée Générale avaient suivi cette demande, le cours de bourse aurait certainement encore plus baissé. Et, les actionnaires salariés perdu plus de 87 Millions d’euros.

A l’AASGO, nous considérons nécessaire de partager la valeur produite chaque année de façon équilibrée entre l’emploi et les salaires, les investissements, le service au client au juste prix, les actionnaires y compris les actionnaires salariés, et la fiscalité. Et, il y a conflit d’intérêt quand on dresse une catégorie contre les autres.
Nous combattons ces oppositions doctrinales et recherchons des décisions équilibrées. Vos investissements d’actionnaires salariés doivent être rémunérés. L’investissement des actionnaires salariés doit être protégé.. Chez Orange, nous sommes presque tous actionnaires-salariés : ce schéma de gouvernance est particulièrement adapté pour construire le monde de demain, plus équitable et équilibré comme le voudrait la Raison d’Etre d’Orange. Que vous soyez actifs ou retraités, vous possédez avec votre épargne salariale un capital pour vous prémunir contre des temps qui s’annoncent plus incertains tant pour vous que les jeunes générations. Faisons-en sorte de le préserver et de le faire fructifier, en gérant au plus juste le FCPE Orange Actions. Car la valeur de l’action doit garantir :
> la capacité d’investissement dans les technologies du futur,
> notre performance vis-à-vis de la concurrence,
> nos défenses face aux prédateurs boursiers,
> et nos emplois en fin de compte.

Nous comptons sur vous.

Prenez soin de vous et de vos proches dans cette période.
Bien amicalement,
Marc Maouche Président de l’AASGO et tête de liste AASGO