Monter la part de l’actionnariat salarié à 10% dans le capital d’Orange
L’AASGO incite et soutient sans partage, les mesures permettant une montée au capital de l’actionnariat salarié, en plein accord avec les intentions réitérées de Stéphane Richard. Pour l’AASGO, cette politique doit cibleret bénéficier aux salariés en activité, comme aux anciens salariés et retraités du groupe
Oui, à la réservation d'une tranche spécifique pour les salariés et anciens salariés en cas de cession d'actions par l'Etat
Cette tranche avait été supprimée. En 2015,la FAS (Fédération des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés), au sein de laquelle l’AASGO a joué un rôle moteur, a obtenu qu’on en réintroduise l’obligation dans la Loi. Cela s’applique bien entendu à Orange..
Obtenir un dividende majoré pour les actionnaires salariés
L’AASGO est attachée à ce que la distribution du dividende votée à chaque Assemblée Générale annuelle des actionnaires d’Orange permette de préserver les capacités d’investissement de l’entreprise. Mais, les salariés qui sont les plus fidèles actionnaires de l’entreprise, devraient bénéficier d’un dividende amélioré
Oui, au versement d'un dividende libéré de l'obligation de l'investir en actions Orange
Il semble normal d'utiliser selon les priorités de chacun, les fruits de son effort d'épargne.
Être représenté au Conseil d’Administration du Groupe Orange
Votre voix permet de consolider l’actionnariat salarié chez Orange. En effet, l’Administrateur qui vous représente, vous en tant qu’actionnaire salarié, est maintenant issu de votre vote en direct. C’est une avancée très satisfaisante de la démocratie actionnariale chez Orange. L’AASGO a œuvré pour obtenir ce mode électif direct. Il vise à renforcer notre poids dans le conseil d’administration d’Orange.
Oui, à la participation des anciens salariés et retraités au vote
La Direction d’Orange a exclu du vote les anciens salariés et retraités. Soit 51 000 personnes, dont 33 000 retraités. Qui détiennent 42% des actions au titre de l’actionnariat salarié. L’AASGO veut faire changer cette décision. Et engage un recours judiciaire par voie de tribunal contre cette règle électorale.
Intervenir dans la gouvernance du FCPE Orange
Avec la Loi PACTE qui renforce les dispositifs de participation et d’épargne salariale au sein de toutes les entreprises, le Conseil de Surveillance sera bientôt une émanation directe des actionnaires salariés, avec une élection de l’ensemble des actionnaires salariés et anciens salariés du groupe.
Oui, à la participation au vote des retraités et anciens salariés porteurs de parts
L’accord d’entreprise signé en 2018, doit être révisé : l’une de ses dispositions tend à exclure les retraités, même porteurs de parts du FCPE Orange Actions, du processus de désignation de l’administrateur représentant les actionnaires salariés. Une disposition en contradiction avec les dispositions de l’article L.225-102 du code de commerce et celles de l’article 13.3 des statuts d’Orange qui y renvoient.
L’AASGO a mené toutes les actions possibles, y compris devant les tribunaux, pour revenir sur ce processus qui ne respecte pas les obligations légales
Agir sur la Législation encadrant l’épargne salariale et l’actionnariat salarié
L’AASGO, directement ou au travers de la FAS, interpelle les gouvernements et le parlement, et contribue à faire évoluer les dispositions législatives et réglementaires en faveur de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié.
Oui, à une Loi Pacte favorable à la participation salariale et l’actionnariat salarié
En 2018 : la FAS, avec l’appui de l’AASGO entre autres, a fait évoluer la législation en faveur de la participation salariale et l’actionnariat salarié à l’occasion de la préparation de la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises)