Elections 2020 Conseil de Surveillance FCP Orange Actions

Les retraités, des actionnaires fidèles

La question : POUR LA PREMIERE FOIS, DES DIZAINES DE MILLIERS DE RETRAITES VONT POUVOIR VOTER, ILS N’ONT PAS PU VOTER POUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION. POURQUOI 2 POIDS 2 MESURES, ET QUAND VONT-ILS VOTER POUR L’ADMINISTRATEUR AU CONSEIL D’ADMINISTRATION ?

La réponse en vidéo (cliquez sur l’image)

En synthèse, ce qu’il faut savoir

  • Les retraités, c’est 43% de l’actionnariat salarié au sein du FCPE.
  • Les retraités pourraient facilement libérer leurs actions, les vendre, et pour autant, ils ne le font pas. ils participent grandement à l’équilibre des forces dans le cas d’opé- rations d’achat hostiles.
  • Les retraités n’ont pas pu voter, en application d’un accord signé par les deux pre- miers syndicats d’Orange. Pourtant c’est bien les actions (parts) des retraités qui permettent de rendre obligatoire la présence d’un administrateur représentant tous
  • On doit remercier pour leur fidélité, tous les retraités et les collègues qui vont l’être dans les prochains mois et les prochaines années…

C’est une question importante pour l’AASGO !

Les retraités, c’est 43% de l’actionnariat salarié au sein du fonds commun de placement. C’est un investissement important, c’est un investissement clairement orienté fidélité – les retraités peuvent tous libérer et vendre leurs actions s’ils le souhaitent, pour autant ils ne le font pas, ils sont d’une très, très grande fidélité à l’entreprise. Et que recherche normalement une entreprise ? C’est la fidélité de son actionnariat. Et donc, les retraités, sont très importants.

Et ils ont enfin l’occasion du 30 novembre au 4 décembre de voter et de s’exprimer pour désigner les représentants du Conseil de surveillance.

Bien évidemment, c’est ouvert aux actifs. Bien évidemment, il n’est pas question d’opposer les retraites et les actifs. En revanche, il est question pour nous l’AASGO que les mêmes droits produisant les mêmes effets, il est absolument inique de dire aux retraités :  »on prend votre argent mais on ne veut pas l’expression de votre avis ».

Donc oui, les retraités, c’est important et c’est essentiel même pour l’actionnariat salarié et la représentation de l’actionnariat salarié au sein du groupe Orange, et moi je ne peux que remercier tous les collègues qui sont déjà retraités et puis les quelques-uns qui vont l’être dans les prochains mois et prochaines années.