Veille et Actualité

Bonne année 2022 !

Chers Amis, Chers adhérents de l’AASGO,

Nous vous souhaitons une belle année 2022, du bonheur pour vous et vos proches, et de la réussite pour vos projets personnels.
On peut prédire que 2022 sera riche de défis multiples pour Orange et ses salariés, le cap attend encore d’être donné par notre nouveau Président et son Directeur Général.

La vocation de l’AASGO est de défendre et de représenter les actionnaires salariés d’Orange dans leur ensemble : dès la nomination de la nouvelle gouvernance du groupe, nous lui présenterons notre vision des enjeux de l’actionnariat salarié pour Orange et les propositions de l’AASGO.

2021 a été un beau millésime qui a récompensé nos efforts et notre pugnacité.
D’abord, nous avons maintenu nos positions au sein du Conseil de Surveillance du FCP Orange Actions qui a été complètement renouvelé. La consultation des 128 000 salariés porteurs de parts en France a confirmé en décembre 2020, notre reconnaissance en tant que porte-parole élus par une large majorité de salariés (plus de 32% des voix). Cela nous confère aujourd’hui plus d’autorité et d’ambitions pour vous représenter.

Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu accompagner l’Offre Réservée au Personnel qui s’est déroulée à l’automne. Cette ORP était clairement la plus ambitieuse jamais lancée. Elle a d’ailleurs été récompensée par un des Grand Prix de la Fédération des Actionnaires Salariés (FAS), pour son exploitation inédite de la Loi Pacte – l’abondement unilatéral, la décote de 30% -, et les dispositifs financiers qui ont contribué à son succès.

L’ORP Together 2021 a été une étape importante dans le développement de la représentation des salariés d’Orange dans l’actionnariat du groupe. Nous sommes montés à 7,4% du capital, ce qui permet de franchir le seuil des 10% des droits de votes. Cette force permet de peser sur certaines grandes décisions de l’entreprise, en particulier au moment des résolutions à l’Assemblée Générale annuelle d’Orange.
L’ORP, proposée à des conditions de souscription exceptionnelles, a été très largement suivie ; c’est un aspect très positif de l’opération, démontrant que les salariés, actifs comme retraités, sont confiants et n’hésitent pas à investir leur épargne en actions Orange.
Un bémol, cependant : 80% des collègues n’ont pas été servis à la hauteur de leur demande. Cela démontre la nécessité de lancer de nouvelles ORP.

Enfin, nous sommes fiers et heureux d’avoir organisé une édition mémorable de notre Assemblée Générale, le 25 novembre. Tout le long d’un bel après-midi au nouveau siège social d’Orange à Issy-les-Moulineaux, le programme a été suivi en présentiel et en distanciel par 300 collègues, un chiffre record pour notre association. Au-delà des informations reçues et échangées, on se souviendra de l’émotion de Stéphane Richard, aux lendemains d’un conseil d’administration qui avait accepté son départ du groupe. Stéphane Richard et ses équipes ont été pour nous des partenaires convaincus d’un actionnariat salarié fort, avec cette ligne de mire fixée à 10% au sein du capital du groupe.

En 2021, nous avons encore tous traversé une année folle avec cette crise sanitaire qui bouscule nos vies, nos certitudes, nos habitudes. Et pourtant, le bilan du point de vue de nos missions, est positif et régénérant. Nous avons donc pour 2022 un programme de travail dense à l’AASGO pour conforter et prolonger cet élan :

  • Des rendez-vous nécessaires avec la future nouvelle direction du groupe, afin de continuer à co-construire une politique favorable aux actionnaires salariés dans le groupe Orange,
  • Deux agoras pour faire entendre notre voix et nos propositions : l’Assemblée générale annuelle d’Orange et les élections présidentielles, en mai 2022.
  • La diffusion de nos messages pour intéresser nos collègues de tous les métiers et de toutes les entités aux enjeux de l’actionnariat salarié. Non seulement, via le digital – notre site web, nos newsletters et nos réseaux sociaux -, mais aussi au travers de rencontres et réunions en France et à l’étranger,

Voilà, Chers collègues, Chers amis et Adhérents de l’AASGO, le message qui constitue nos vœux pleins d’espoirs en cette nouvelle année.

Merci de votre soutien, merci de votre confiance et au très grand plaisir de vous retrouver bientôt.

Prenez soin de vous et des vôtres.

Marc Maouche

Président de l’AASGO