Agenda

Pourquoi l’AASGO est POUR le versement des dividendes ?

Imaginez une grande tablée où chacun est réuni pour déguster des crêpes.

Certaines crêpes représentent le fruit du travail collectif, tandis que d’autres symbolisent les bénéfices générés par l’entreprise.

Dans cette métaphore, recevoir un dividende est aussi naturel que partager ces délices avec ses amis.

En tant que salarié et actionnaire, nous recevons une rétribution et des dividendes… et cela est parfaitement justifié.

Le partage de la valeur

Lorsqu’une entreprise réalise des bénéfices, elle a plusieurs options : réinvestir dans son développement, constituer des réserves ou distribuer une partie de ses bénéfices sous forme de dividendes.

Il est normal de partager les crêpes avec tous les convives, et il est juste que les actionnaires qui ont investi dans l’entreprise reçoivent leur part des bénéfices. Ce partage est justifié par le risque qu’ils ont pris en investissant leur argent. Les investissements dans les réseaux, nous les devons à nos actionnaires et donc en partie à nous-mêmes, de quoi mériter quelques retours sur investissement cette année et dans les décennies qui viennent, n’en doutons pas !

Et bien entendu, nous considérons qu’il y a un équilibre à trouver. L’investissement est également dans notre ADN, il est le meilleur garant de la prospérité d’Orange dans les décennies à venir.

Intéressement et Participation

En lien avec les dividendes, il existe des dispositifs tels que l’intéressement et la participation aux résultats. Ces mécanismes permettent aux salariés de bénéficier directement des performances de l’entreprise. En France, environ 6 millions de salariés profitent de ces dispositifs qui récompensent l’implication collective dans la réussite de l’entreprise. Nous vous en reparlerons dans une prochaine Newsletter

Une opportunité à saisir

Avoir accès à ces dispositifs est une véritable opportunité. Cela permet aux salariés de se sentir valorisés et de participer activement à la prospérité de leur entreprise. En effet, lorsque les résultats sont bons, tout le monde en profite, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et de motivation.

Choisir d’Investir

Et à ce titre, la question du choix d’investir dans l’entreprise où l’on travaille ou bien où l’on a travaillé, est avant tout personnelle. Investir dans son entreprise ou ancienne entreprise est un acte de confiance. Cela signifie croire en son potentiel et en ses valeurs. En retour, les dividendes et, pour les salariés, les dispositifs d’intéressement deviennent une récompense pour cet engagement. Et celui qui, devant la machine à café, dit que l’on distribue trop, quel choix a-t-il fait ? Peut-être que devant les mines réjouies de certains de ses collègues, il en fera un autre cette année…et tant mieux, il est encore temps de rejoindre le club, et puis ce choix fera monter le prix des actions de ceux qui en détiennent déjà.

L’action Orange est perçue par les investisseurs professionnels comme une action dite « de rendement », le dividende étant une composante de l’attractivité de l’action.

Conclusion

Recevoir un dividende n’est pas seulement une question de profit, c’est un acte de partage, de reconnaissance et d’engagement. Tout comme le plaisir de déguster des crêpes ensemble, les dividendes et les dispositifs d’intéressement renforcent les liens entre l’entreprise et ses salariés et anciens salariés. C’est un cercle vertueux où chacun a sa place à la table. Lorsque vous êtes salariés ou ancien salarié et actionnaire, vous avez fait deux choix, celui de travailler (ou d’avoir travaillé) pour Orange et celui d’investir votre argent dans ce Groupe. Et l’AASGO porte l’idée qu’avec un petit coup de pouce de la Direction nous pourrions être encore plus nombreux à détenir des actions d’Orange, et que les actionnaires salariés et anciens salariés pourraient atteindre 10% du capital.

Soutenir l’AASSGO, c’est aussi défendre votre pouvoir d’achat !


Et pour les actionnaires salariés Orange, n’hésitez pas à noter dans vos agendas la prochaine date du scrutin des élections pour le représentant des actionnaires salariés au conseil d’administration d’Orange : du 31 mars au 4 avril