Veille et ActualitéVu dans les médias

Les Français et l’inflation

Comment les comportements d’épargne des Français sont ils affectés dans le contexte de l’inflation ?

L’inflation perçue comme temporaire après la crise sanitaire s’est durablement installée depuis un an en raison des effets persistants de la reprise post-Covid et des conséquences mondiales de l’invasion russe en Ukraine.

L’inflation connait une progression inédite. En février 2023, la hausse des prix à la consommation en France s’est établie à 6,2 % sur un an, après 6 % au mois de janvier, selon une estimation provisoire publiée par l’Insee (pour mémoire, elle s’établissait en février 2022 à moins de 3%).

Cette nouvelle progression a été tirée par l’accélération des prix de l’alimentation qui bondissent de 14,5 % sur un an et des services (+2,9). Par conséquent, la consommation des ménages en volume s’est repliée de 1,2 % sur la période tirée vers le bas par la chute des achats de biens.

Cette hausse des prix et l’avenir incertain qui en découle entrainent un changement de comportement de la part des ménages. Ils sont de plus en plus nombreux à estimer qu’il est opportun d’épargner pour se prémunir d’éventuelles difficultés à venir (notamment un possible mois de « mars rouge »).

Le livret A a connu une collecte historique depuis le début d’année grâce à un taux de rémunération porté à 3% au début du mois de février (il était de 0,5% il y a un an). La collecte de cette épargne a dépassé les neuf milliards d’euros en janvier, un montant jamais vu depuis 2009 comme le précise parfaitement la Caisse des Dépôts dans un communiqué de presse : « La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire au titre du mois de janvier 2023 est positive avec +11,22 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux ». L’épargne devient tellement porteuse que pour mieux profiter des taux de rémunération de 3 %, certains Français ont tenté d’ouvrir plusieurs livrets à la fois ….

Source : Cet article est issu de la veille hebdomadaire effectuée par la FAS, partagée avec les adhérents de l’AASGO. La FAS est membre de l’Observatoire des Actionnaires d’Avenir (OAA) et participe à son Comité d’orientation.