Actus et Agenda

Une belle année 2023 !

Chers amis et chers adhérents de l’AASGO,

Nous vous souhaitons une belle année 2023, du bonheur pour vous et vos proches, et beaucoup de réussite pour vos projets personnels.

2022 n’aura pas permis de répit après les années COVID. Nous sommes définitivement rentrés dans des temps nouveaux, les bouleversements environnementaux nous en imposent, bon gré mal gré.
Accompagner au sein d’Orange, la transformation numérique des entreprises et des personnes avec responsabilité, est un puissant levier de motivation.
Et que ce grand groupe mondial soit engagé dans une stratégie de partage de la Valeur au travers de l’actionnariat salarié, nous donne une belle fierté d’appartenance.

Orange fait face en 2023 des défis multiples pour Orange et ses salariés. Si le cap sera bientôt tracé officiellement par notre Directrice Générale, les participants à notre événement annuel, édition anniversaire pour les 25 ans de l’AASGO, ont pu déjà apercevoir les axes engageants du groupe.

2023 sera aussi une année importante pour l’actionnariat salarié chez Orange.

En effet, le dispositif de renouvellement des instances de représentation des porteurs de parts au conseil de surveillance du Fonds Commun de Placement Orange Actions, comme celui de désignation du nouveau représentant des actionnaires salariés au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange, seront mis en œuvre. Deux élections seront organisées.

25 ans, c’est l’âge de l’actionnariat salarié chez Orange. Notre âge à l’AASGO. L’événement public organisé, à l’occasion de notre assemblée générale annuelle, en novembre dernier, a permis de retracer le chemin parcouru et les étapes clés qui font qu’aujourd’hui, les actionnaires salariés constituent  lepremier actionnaire privé au capital.

Retrouvez une synthèse ici : Grand succès pour l’événement annuel de l’AASGO ! – Aasgo

Et visionnez l’événement en vous guidant du chapitrage :

  • 0:00:00 Olivier PAON, Mot d’introduction
  • 0:03:26 Olivier PAON, Rétrospective : 25 ans d’actionnariat salarié
  • 0:32:38 Table ronde #1 « L’actionnariat-salarié est-il un vecteur essentiel du renforcement de la Démocratie au sein de l’entreprise ? »
  • 1:23:00 Table ronde #2 « Actionnariat salarié : mécanisme privilégié de partage de la valeur avec les salariés ? »
  • 2:08:20 Intervention et dialogue entre Michael Trabbia, Chief Technology and Innovation Officer du Groupe et Marc Maouche Président AASGO
  • 2:29:41 Intervention et dialogue entre Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange et Marc Maouche Président AASGO

Pour nous, à l’AASGO, les 10% au capital détenus par les actionnaires salariés est l’objectif. Nous soutenons avec la Direction la mise en place de plans réguliers réservés aux salariés et aux anciens salariés pour y parvenir.

En détenant près de 8% du capital depuis la dernière ORP Together, nous sommes au-delà des 10% des droits de vote en assemblée générale. Un poids qui pèse sur certaines grandes décisions de l’entreprise, en particulier au moment des résolutions à l’Assemblée Générale annuelle d’Orange.

Sans compter que ces actions détenues par chaque salarié, ancien salarié et retraité, représentent une épargne constituée sans frais de gestion, à risques limités, grâce aux conditions privilégiées d’accès – décote, abondement, actions gratuites…

L’AASGO est votre point d’entrée incontournable si voulez en savoir plus sur la gestion de votre épargne, si vous vous posez des questions sur votre future retraite sur l’impact de la transformation du PERCO en PERCOL…  Vous êtes bienvenus à tous nos points d’informations, en présentiel ou en distanciel, qui ponctuent notre agenda tout au long des semaines… Allez faire un tour sur notre site Web, surveillez les réseaux sociaux pour vous tenir informé….   

Voilà, Chers collègues, Chers amis et Adhérents de l’AASGO, le message qui constitue nos vœux très sincères, en cette nouvelle année.

Merci de votre soutien, merci de votre confiance et au très grand plaisir de vous retrouver bientôt.

Prenez soin de vous et des vôtres.

Marc Maouche

Président de l’AASGO