Nos assemblées générales

Grand succès pour l’événement annuel de l’AASGO !

Notre assemblée générale s’est déroulée en live à l’auditorium Orange Gardens et en distanciel, pour une édition exceptionnelle, le 17 novembre dernier, en l’honneur des 25 ans de l’actionnariat salarié chez ORANGE.

Un anniversaire également pour l’AASGO, créée justement un peu avant 1997 pour cheminer aux côtés de la direction d’ORANGE, dans cette grande transformation.

Car la mission de l’AASGO a bien été, et reste, d’aider les salariés à comprendre les opportunités individuelles et collectives, offertes par l’ouverture du capital. Nous avons tous eu à plusieurs reprises, la possibilité d’acquérir des actions de l’entreprise à des conditions privilégiées au travers des Offres Réservées au Personnel qui ont jalonné les 25 ans d’histoire entre 1997 et 2022. Mais encore fallait-il le comprendre, l’expliquer, et le soutenir…

Cette Assemblée Générale 2022 est l’occasion de partager cette culture commune de l’actionnariat salarié chez ORANGE.

Nous avons replongé dans le parcours de l’actionnariat salarié chez ORANGE.

En voici un aperçu avec les grandes dates et faits, que vous devez connaitre car si vous êtes salarié, vous êtes actionnaire salarié chez ORANGE et cette histoire vous concerne directement. Vous allez comprendre comment en 2015, les actionnaires salariés détiennent 5% du capital, et pourquoi l’AASGO représente les intérêts du 1er Investisseur Privé d’Orange les actionnaires salariés et anciens salariés.

Aujourd’hui, les actionnaires salariés ont plus de 11,47% de droit de vote en Assemblée générale des actionnaires de Orange.

Et la démocratie actionnariale est à l’oeuvre. Preuve en est : depuis 2020, en vertu de la Loi Pacte, le conseil de surveillance de notre Fond Commun de Placement Orange Actions, qui réunit tous les avoirs des actionnaires salariés en actions Orange, est totalement désigné par les salariés, au cours d’élections. Lors de toutes ces élections, vous nous avons accordé votre confiance : l’AASGO arrive première organisation aux élections du conseil de surveillance du FCPE.

Nous avons aussi donné la parole à ceux qui détiennent la mémoire de cet événement, qui ont été des acteurs proactifs, très engagés dans ce parcours de l’actionnariat salarié. Ils nous ont partagé des ambitions qui demeurent très vives, et quelques souvenirs. Retrouvez sur notre chaîne youtube leurs souhaits pour l’avenir !

S’interroger sur l’actionnariat salarié et les perspectives d’évolution

La deuxième partie de notre après-midi, a convié lors de deux tables-rondes, cinq experts sur les thématiques centrales de l’actionnariat salarié. Les deux tables-rondes ont été conduites par Jean-Charles Catteau, avec la participation de Marc Maouche, président de l’AASGO.

  • L’actionnariat-salarié, un vecteur essentiel du renforcement de la Démocratie au sein de l’entreprise ?
  • L’actionnariat salarié, un mécanisme privilégié de partage de la valeur ?

Enregistrés, ces débats seront accessibles sur notre page YouTube.

Découvrez les experts qui ont permis à l’AASGO, de vous informer sur les tendances de l’actionnariat salarié

En fin de journée, nous avions deux invités de prestige, qui se sont prêtés avec un grand talent à l’exercice traditionnel de discussions avec Marc Maouche, et aux questions/réponses avec la salle, Michael TRABBIA, Chief Technology and Innovation Officer du Groupe et Christel HEYDEMANN, Directrice Générale d’Orange.

Nous y consacrerons des articles dans les jours à venir, et serons heureux de vous partager cela en intégralité sur notre page Youtube…


Restez en contact avec l’AASGO sur twitter @canalaasgo et sur notre page  Linkedin AASGO_ORANGE, et mieux encore, devenez adhérent !