Expression directe

Qui possède le capital en France ?

Voici une récente étude d’Euronext sur la composition de l’actionnariat du CAC 40 qui donne une vision éclairante de la façon dont le capital des grandes entreprises est détenu… Attention quand même à prendre ces chiffres avec des pincettes, car ils reposent sur seulement 61% du capital du CAC 40.

Si quelques familles détiennent une part croissante du principal indice boursier français – LVMH, Hermès et l’Oréal détiennent 19,3% du capital du CAC 40 en 2020, contre 9,7% en 2012 –, les sociétés de gestion (Asset Management) restent la catégorie d’investisseurs la plus représentée au sein du CAC 40.

Les plus de 10.000 gérants identifiés par Euronext détenaient au moins 22,9% de l’indice, dont 6,4% pour les fonds dits passifs. Les trackers ont d’ailleurs vu leur poids fortement progresser entre 2012 et 2018, passant d’au moins 3,5% du CAC 40 à plus de 6,6%, avant de se stabiliser.

BlackRock pèse à lui seul 2,4% de l’indice, soit plus que l’Etat français et ses 2,2% selon les calculs d’Euronext.

Outre BlackRock, l’Etat est désormais talonné par Vanguard qui pointe à 2,1%.

Le fonds souverain norvégien et les américains Capital Group et Fidelity sont un cran en dessous, avec 1,3%, 1,2% et près de 1% respectivement.

Amundi, premier gestionnaire européen, se place juste derrière, à environ 0,9%.

Source : Cet article est issu de la veille hebdomadaire effectuée par la FAS, partagée avec les adhérents de l’AASGO. La FAS est membre de l’Observatoire des Actionnaires d’Avenir (OAA) et participe à son Comité d’orientation.