actu

Notre Revue de presse, septembre 2012

Revue de presse

Un autre regard…septembre 2012

par Bernard MALTESTE

10/9 Les Echos

La crise a de nombreuses conséquences sur les entreprises directement visibles ou cachées. Certaines sont directement visibles comme le recul d’environ 20% des résultats du CAC 40 au premier semestre, d’autres sont plus cachées comme le dévoile l’étude PwC :

  • les engagements retraites, en particulier pour les salariés travaillant à l’étranger- versements en cash pour couvrir les retraites en particulier aux fonds de pension-
  • augmentation de la pression fiscale
  • les dépréciations d’actifs, dont FT-O au 1° semestre ; une grande partie a porté sur les sommes en survaleurs « goodwill », acquisitions au prix fort sur lesquelles il fallait tirer un trait.

 

12/9 Les Echos

Orange lance la 4G au Royaume-Uni avec EE (Everything Everywhere). Pour l’instant, elle est seule à pouvoir se lancer sur la 4G au grand dam de ses concurrents et vise une couverture de 98% du R-U d’ici la fin de 2014.

Comité exécutif resserré chez SFR.

Depuis la rentrée les entreprises et les banques de la zone euro se ruent pour émettre de la dette. France Télécom a émis 500 millions d’€ de « papiers » à 12 ans au taux de 2,6% soit 80 points de base seulement au-dessus du « mid-swap ». Ces levées de dettes ont été effectuées  à des taux inférieurs à ce qu’était prévu par les banquiers, ce qui reflète un engouement plus fort qu’attendu par les investisseurs. L’allongement des maturités choisies pour se financer est un autre signe d’amélioration.

18/9 Les Echos

La nouvelle taxe de 3% sur les dividendes ne devrait pas changer fondamentalement les politiques des grandes entreprises.

Free a assigné SFR en justice en juillet pour concurrence déloyale. Pour le quatrième entrant, la subvention du terminal est un crédit à la consommation déguisé sans les contraintes légales qui l’accompagne. Orange et Bouygues Telecom ont des pratiques comparables. Orange se dit à l’abri de cette procédure car « notre pratique commerciale ne peut pas être attaquée, elle est différente car le client est propriétaire du téléphone dès le premier paiement ».

Par ailleurs, Free Mobile et Bouygues Telecom se sont lancés dans des offres de crédit adossées à Sofinco et Cofidis…. Mais les contraintes légales sont lourdes.

19/9 Les Echos

Les dépenses françaises en R&D  (1,4% du PIB) sont inférieures à celles de l’Allemagne (1,9%). Un écart qui s’explique essentiellement par le faible poids de l’industrie en France.

19/9 Le Monde

Record de ventes en vue pour l’i Phone5 . Le 17 septembre, le Groupe a annoncé des commandes de plus de 2 millions d’exemplaires.

20/9 Les Echos

L’UFC Que Choisir a saisi l’ARCEP pour alerter sur les problèmes rencontrés par les abonnés de Free pour se connecter à You Tube. Un projet de loi vient d’être déposé par la députée Laure de la Raudière pour garantir la neutralité du Net et éviter ce type de litiges.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>