fotoS3fotolia

Notre veille média de novembre 2018

Revue de presse préparée par Bernard MALTESTE, adhérent de l’AASGO.

 

Réseaux, sécurité des données.Tours. Cyberdéfense. Cloud.

21/11 Les Echos

Interview de Stéphane Richard. Qualité du réseau : « Orange reviendra dans les clous dès 2019 ». « Face à la dégradation du réseau cuivre , l’Arcep a mis en demeure l’ex-opérateur historique fin octobre. Le patron d’Orange détaille aux « Echos » les mesures qu’il compte prendre. « Orange n’abandonne aucune de ses responsabilités sur le service universel et sur son réseau cuivre historique. Il y aeu des difficultés ces derniers mois dûs aux événements météorologiques à répétition. Pour y remédier je présenterai un plan au Gouvernement la semaine prochaine. Dès 2019, nous allons recruter 200 techniciens supplémentaires spécialisés sur le réseau cuivre  en plus des 1000 techniciens qui interviennent sur tout le territoire. Les « forces d’intervention rapide » atteindront près de 500 personnes l’an prochain. Nous fourniront aux clients concernés par les pannes des solutions provisoires. Des millions de personnes dépendent encore du cuivre. La fibre n’arrivera pas partout, les deux réseaux vont encore cohabiter  pendant au moins vingt ans. Nous mettons en place une dizaine de « Vigie Service universel » en région , qui veilleront à ce que l’engagement de rétablir les lignes du service universel en moins de 48h soit respecté dans 85% des cas.. Le budget Orange alloué par ligne de cuivre augmente de 17% par rapport à 2017. [NDLR : le réseau cuivre d’Orange compte environ 30 millions de lignes actuellement] ».

26/11 Les Echos

La pression diplomatiques’accroît de toute part sur Huawei (cybersécurité, interception des communications…).  Plusieurs pays s’interrogent sur le rôle de l’équipementier télécoms. Les Etats-Unis effectueraient un lobbying intensif pour l’exclure des futurs réseaux. Et pourtant à l’heure actuelle il n’y aurait que Huawei comme fournisseur de matériel 5G ! La France hésite face au chinois pour la sécurité des réseaux. Des expérimentations ont eu lieu avec Bouygues Telecom et SFR. Huawei va-t-il participer à la construction du futur réseau 5G hexagonal alors qu’aux Etats-Unis et en Australie il a été écarté de ce juteux marché ?

 

Très haut débit (THD), 4G. High-tech: innovations, nouveaux usages, objets connectés, 5G

25/10 Les Echos

Plan haut débit : les élus locaux redoutent les retards.Le gouvernement revendique 3 millions de prises très haut débit posées en 2018 et 3,5 millions l’an prochain. Un rythme trop lent pour certains élus locaux.

21/11 Les Echos

La fibre partout En Essonne d’ici à fin 2020. Sogretel a été chargée paer le département d’installer la fibre dans 124 communes. L’exploitation du réseau sera ensuite cobfiée via une délégation de service public, à Covage en partenariat avec Orange et la Caisse des Dépôts, pour une durée de 15 ans. Pour les 72 autres communes , c’est-à-dire les collectivités les plus urbaines représentant les deux tiers de la population, l’installation de la fibre est en cours  via des opérateurs (Orange, SFR…) ou d’autres initiatives publiques. Du retard a été pris dans le nord du département par SFR.

5G

25/10Challenges

Le Japon court vers la 5G. Un test grandeur nature de la nouvelle génération de réseaux de télécoms aura lieu à l’occasion des JO 2020. Un défi économique de taille pour les opérateurs ( comment compenser des coûts d’investissement énormes ?). La 5G permettra de réduire les temps de latence à quelques microsecondes et de gérer des connexions multi-objets.

7/11 Les Echos

La 5G pour rendre la voiture autonome. Le futur réseau 5G améliorera nettement la connectivité des véhicules. La technologie ouvre la voie à de nouveaux services d’info-divertissement à bord des véhicules. « Grâce à sa rapidité de transmission  de l’information , la 5G va surtout augmenter la sécurité la sécurité des automobilistes prévenus à temps d’un danger » dixit un conseiller en technologie. Ericsson, PSA et Orange ont conjointement réalisé en 2017, un test baptisé « Towards 5G » ( devenu le projet européen 5Gcar) sur la piste d’un ancien aérodrome à Lure . Cela a montré la pertinence de la rechnologie V2V pour permettre à un véhicule d’avertir la voiture qui le suit d’un éventuel danger. Ericsson vient de signer un accord avec Orange  et l’Utac Ceram pour lr déploiement d’un réseau 5G expérimental sur son autodrome de Linas Monthléry.

Orange Bank

15/11 Les Echos

Nickel, les bons comptes du compte sans banque. En cinq ans à peine, Compte Nickel est passé du statut de bonne idée à celui de fintech à succès rachetée en 2017 par BNP Paribas. Dans un monde de néobanques largement déficitaires, le modèle prouve déjà son efficacité. Chiffres clés : Nickel vise 2 millions de clients à l’horizon 2020. Un million de comptes ouverts  (à l’été 2018).Nickel brigue 10000 points de vente en 2020 (tabacs) ; 3800 tabacs distribuaient Nickel à fin septembre 2018.

 

Concurrence, régulation, fiscalité.

25/10 Challenges

Bouygues soigne sa connexion au client. Aux coûteuses campagnes de promotions, l’opérateur préfère la fidélisation de ses abonnés Pour cela il sonde leur satisfaction (800000 abonnés/mois) et anticipe leurs besoins. Pour  un analyste de Bearing Point :  « C’est un réel enjeu, quand Free est arrivé, seuls les prix importaient. Aujourd’hui les gens favorisent l’offre  en premier, puis la qualité du réseau et la relation client ». Pour lui « Orange reste l’opérateur qui investit le plus. Bouygues a misé sur la simplicité et l’efficacité , malgré des moyens limités, et ça fonctionne ! Orange reste l’opérateur qui investit le plus ».

29/11 Les Echos

Orange à nouveau tancé sur la qualité de service (service universel). Les indicateurs du T3 B, dévoilés par l’Arcep montrent une nouvelle dégradation de la qualité de service.  Par exemple le délai de réponse à 95% des réclamations dépasse 20 jours.

 

Consolidation du secteur des télécommunications. Convergence télécoms/medias. Contenus.

20/11 Les Echos

Les chaînes françaises menacées dans leurs accès aux productions américaines. Les télévisions payantes commencent à s’inquiéter d’être moins utiles aux studios américains pour la distribution de leurs films et séries en France. Une bonne partie des  programmes   de Canal+, d’OCS ou autres poourraient disparaître de leurs antennes. Après Netflix et Amazone c’est l’arrivée du SVoD de Disney en Europe qui inquiète.

21/11 Les Echos

Pour Stéphane Richard « La question de la consolidation du marché va se poser à nous. Cette question de consolidation se pose aujourd’hui, c’est surtout la raison des ravages causés , particulièrement en 2018, par la guerre des prix dans les télécoms.Il pourrait y avoir une nouvelle fenêtre pour d’éventuelles discussions au premier semestre 2019 ».

 

Business, données économiques, chiffres caractéristiques du secteur.

25/10 Les Echos

Service Universel : Orange riposte au gendarme des télécoms. « Orange ne paiera aucune amende » . Orange se défend par la voix de Nicolas Guerin  Secrétaire général en expliquant qu’il a dû multiplier les opérations de maintenance.

2&3/11 Les Echos

Orange teste ses solutions sur les bateaux de la Route du Rhum. Le skipper du « Spirit Saint Malo embarque un micro-ordinateur de type RaspberryPi qui mouline toutes les données récupérées à divers points du bateau par une vingtaine de capteurs. Le projet illustre l’ambition des opérateurs dans l’IoT, l’Internet des objets.

8/11 Les Echos

Invitée des « Echos » : Fabienne Dulac Directrice Générale d’Orange France.

Arcep, qualité de service en tant qu’opérateur du dervice universel  : «  Notre plan d’actions consiste à renforcer nos ressources sur les boucles locales- les réseaux dans la rue, là où globalement il y a le plus d’intempéries,  donc de dysfonctionnements- avec une vraie difficulté qui est que ce réseau de cuivre est vieillissant et en train de disparaitre avec l’arrivée de la fibre : nous sommes donc obligés de reformer des jeunes générations pour arriver à maintenir ce réseau ».

Promotions : « C’est  20 milliards d’€ qu’il faudra pour déployer la fibre…Donc, lorque vous êtes dans une logique d’investissement , avoir une guerre des prix comme nous la vivons dans l’ADSL – technologie du passé- cela n’a pas de sens.

Orange Bank : « Dans notre business plan, nous visons l’équilibre dans les 5 ou 6ans. Nous avons réussi à ouvrir 200000 comptes en 1 an, ce qui est un véritable succès.

12/11 Les Echos

Vivendi blâme Elliott pour les résultats de Telecom Italia

15/11 Les Echos

Orange modernise le téléphone fixe. Dès le 15/11, il ne sera plus possible de souscrire un abonnement à une ligne fixe à l’ancienne. La bascule vers la téléphonie sur IP se fera sans surcoût, selon l’opérateur historique. Le RTC ne concerne surtout  des personnes âgées mais aussi de nombreuses entreprises et des servces comme les alarmes des ascenseurs.  L’opérateur ne coupera le signal qu’à partir de 2023  selon un calendrier par plaques géographiques.

Les nouveaux clients ne seront pas obligés d’acheter une box internet Ils pourront souscrire uniquement un abonnement de téléphonie fixe. Au lieu de relier leur combiné directement à la prise murale « en T » , il leur faudra ajouter un boîtier intermédiaire.Mais la fermeture du cuivre n’est pas pour tout de suite !

 

Tendance des marchés financiers, action Orange, actionnariat salarié. Gouvernance.

25/10 Les Echos

Les salariés se renforcent dans les conseils d’administration. Dans les sociétés du SBF 120, les salariés détiennent près de 7% des mandats. Avec la loi Pacte, ils pourraient, selon Ethics&Board, monter à 12,5%. Les organisations patronales ne veulent pas que les conseils puissent comprendre plus de deux administrateurs salariés en leur sein.

 

Divers

23/10 Les Echos

Bruno Mettling prend la tête du cabinet Topics. Le Président non éxécutif d’OrangeMoyen-Orient et Afrique lance le 1° novembre prochain Topics. Ce cabinet de conseil sera spécialisé dans la tranformation numérique et sociale et la modernisation du dialogue social. L’équipe sera constituée d’une douzaine de professionnels ayant tous conduit des transformations dont Jean-François Colin ancien DRH d’Air France, Pierre Beretti, ex dirigeant de Thalès et d’Alcatel (mais aussi d’Altedia –ndlr-)…Topics se crée au moment où les plus grands spécialistes de l’accompagnement et de la transformation RH affûtent leur stratégie. Qu’il s’agisse de LHH Altedia, de BPI Group, comme de la société de conseil en stratégie sociale et ressources humaines Alixio. Cette dernière a racheté Ytae. L’ancien secrétaire général de FO Jean-Claude Lailly y est même devenu senior advisor.

31/10 Les Echos

Issy-les-Moulineaux attire les sièges sociaux. Orange vient de poser la première pierre de son nouveau siège (le 3 octobre). A l’été 2020, les 3000 salariés d’Orange franchiront le périphérique pour retrouver leur fief historique d’Issy-les-Moulineaux. L’emplacement en bord de Seine , contenait une halle démontée pour laisser place à « Bridge », un édifice de 56000 m2 tout en verrières et terrasses (agence d’architecture Paul Viguier et Associés,  pilotage Altarea Cogedim).  « Notre ville est fière de compter bientôt le Groupe Orange, fleuron mondial des télécommunications » a déclaré le maire de la ville André Santini. Avec Orange, Nestlé et Cap Gemini , la ville comptera en 2020 presque 30 sièges sociaux de grands groupes : Colas, Microsoft, Bouygues immobilier, La poste, BNP Paribas Real Estate…

7/11 Les Echos

Les banques bientôt privées de SMS pour sécuriser les paiements en ligne. (3D-Secure). Alliées aux commerçants , les banques demandent aux régulateurs européens du temps pour s’adapter.

12/11 Les Echos

La Poste aurait perdu 100000 clients en 2017 . « Ma French Bank sera lancée dans 2000 bureaux de poste avant l’été, nous visons plus de 1 million de clients en 5 ans. ».   BPCE a renoncé au lancement de Fidor, Orange Bank perd 90 millions d’€ sur 9mois en 2018.  C’est un pari risqué…

12/11 Les Echos

Vivendi blâme Elliott pour les résultats de Telecom Italia

16/11 A  Nous Paris

Smarphones 5*à 3 chiffres.

Ce n’est pas parce que la barre des 1000€ a été franchie il y a déjà un moment qu’il faut forcément payer autant pour s’offrir un excellent smartphone. Apple, Google,Samsung, OnePlus et Sony tiennent à le démontrer avec leurs derniers modèles qui sont, tous à leur façon, des musts du genre :

  • iPhone écran 5,5 pouces XR : l’expérience X sans se ruiner avec son écran LCD le plus avancé du marché  (855€ en 64Go) ;
  • Google Pixel3 : on le paie aussi en livrant ses données,écran 5,5 pouces (860€ en 64Go) ;
  • OnePlus 6T : la bête de course ultra-abordable mais absence de prise jack (560€ en 128Go) ;
  • SonyXperiaXZ3 : un écran pour vibrer (800€ en 64Go) ;
  • Samsung Galaxy S9 : la performance subtile (860€ en 64Go)

19/11 Le Figaro

Telecom Italia ; un nouveau patron pour démanteler l’opérateur. Luigi Gubitosi va succéder à Amos Genish. Pour le premier actionnaire , Vivendi, qui défend la stratégie de long terme d’un opérateur intégré, la cession du réseau serait une « folie » conduisant au démantelement de l’opérateur historique.

21/11 Les Echos

Diplômés des écoles de commerce. Google est l’entreprise préférée des étudiants et jeunes diplômés des écoles de commerce. Orange ne figure pas dans le classement des 25 premières entreprises préférées.

23/11 Le Monde

Le « coliving », nouvel habitat des grandes villes. Station F  (de Xavier Niel) doit ouvrir , en janvier 2019  à Ivry-sur-Seine  sa nouvelle résidenced’appartements à partager aux loyers attractifs.

29/11 Les Echos

L’image des entreprises en plein recul (Baromètre Posternak-Ifop). Les groupes d’abord associés, d’abord associés, dans l’esprit des consommateurs, à des coûts ont mauvaise presse.Les opérateurs ne sont guère en reste : Orange qui jusque-là était sur une pente ascendante recule de 4 points, Free de 8.