actu

NOTRE REVUE DE PRESSE D’AVRIL 2015

1-Réseaux, sécurité des données

2/4 Le Monde

Télécoms : des « fréquences en or » très convoitées. Le gouvernement espère tirer 2,1 milliards d’euros de la vente aux enchères des fréquences de la bande 700Mhz. L’attribution d’un lot particulier à Free constituerait une distorsion de concurrence pour les 3 autres opérateurs.

13/4 Les Echos

Les opérateurs télécoms critiquent la mise en place de « boîtes noires » sur leurs  infrastructures. Orange se dit « inquiet », se plaint de ne pas avoir été « associé en amont » et attend de pouvoir « vérifier la faisabilité technique du projet ».

19&20/4 Le Monde

Les entreprises européennes confient leurs données aux géants américains du Web en employant leurs services de cloud computing. Bruxelles doit mieux les protéger.

27/4 Les Echos

Orange veut garder la maîtrise de ses réseaux. Stéphane Richard a émis de sérieuses réserves sur la loi sur le renseignement (installation de boîtes noires !).

 

 

2-Très haut débit, 4G. High-tech: innovations, nouveaux usages

1/4 Les Echos

Numericable-SFR dégaine son offre Red Fibre très haut débit à bas coûts. Alors qu’il perd beaucoup d’abonnés ADSL, il tente de les convaincre de passer à la fibre.

13/4 Les Echos

Bercy veut accélérer le passage aux paiements sans contact (NFC). Ndlr (aucune allusion n’est faite à Orange).

16/4 Les Echos

Orange acquiert la start-up Ocean spécialisée dans la géolocalisation des véhicules.

La révolution du smartphone va bousculer le marketing (naissance du client connecté en permanence).

17&18/4 Les Echos

Dépôt de brevets : 0range est à la 11° place comme en 2013  avec 217 brevets déposés. PSA Peugeot Citroën est à la 1° place avec plus de 1000 brevets.

22/4 Les Echos

Très haut débit : un cas d’école pour les zones rurales. Le conseil régional d’Aquitaine et trois départements (24, 40, 47) ont choisi de construire à côté de l’Etat leur réseau. Un modèle qui équilibre le rapport de force avec les opérateurs. Une démarche qui fait grincer des dents  Bruno Janet et de préciser  «  Notre préoccupation est notamment technique et nous souhaitons pour exploiter avoir été associés à la construction du réseau ».

Le gouvernement veut accélérer le déploiement du très haut débit. Le ministre de l’Economie reçoit les opérateurs le 24 avril. La fibre figure parmi les priorités de la loi Macron.

24&25/4

Mobile : Orange veut en finir avec les zones blanches en France (entre 600 et 850 sites !) et se dit prêt à combler les trous par ses propres moyens si un accord n’est pas trouvé avec ses concurrents.

 

3-Concurrence, régulation, fiscalité

3&4/4 Les Echos

Numericable-SFR dans le viseur de l’Autorité de la concurrence. Elle soupçonne Numericable d’avoir pris le contrôle de SFR avant d’avoir eu l’autorisation.

4/4 Le Monde

Concurrence : perquisition chez Numericable-SFR. Sortie d’une boxe  fibre SFR inspirée de Numericable

 

3G : Free Mobile respecte ses obligations selon un communiqué de l’ARCEP du 3 avril.

16/4 Le Monde

Bruxelles engage les hostilités contre Google. Son action concerne aussi le système Androïd.

Les alternatives au moteur de recherche se multiplient.

16/4 Les Echos

La régulation des plates-formes Internet est en train de devenir une priorité politique pour l’UE.

La high-tech américaine  (initiée ou soutenue par le département américain de la Défense) arme de domination massive. Google nous rend service à tous…mais ne se rend-il pas un peu trop service à lui-même ?

24&25/4 Les Echos

Google joue les casseurs de prix sur le marché américain de la téléphonie mobile. Pour que les américains passent plus de temps sur leur messagerie Google ou sur ses services communs comme YouTube, le géant du Net a décidé de faire baisser leur facture Internet.

27/4 Les Echos

Le cas Free complique la vente des fréquences. L’ARCEP planche sur les modalités de l’appel d’offres des 700Mhz. L’hypothèse de la garantie d’un lot pour Free irrite ses concurrents.

 

 

4-Consolidation du secteur des télécommunications

16/4 Le Monde

L’« Airbus des télécoms » sera finlandais. La gouvernance sera finlandaise.

.

 

 

 

5-Les géants du Net, neutralité du Net

9/4 Les Echos

Les opérateurs européens réclament de la souplesse. Orange, Vodafone et Deutsche Telekom redoutent un traitement à l’américaine, avec des règles trop strictes. Le Parlement européen voudrait établir une liste des services spécialisés pour lesquels un traitement spécifique pourrait être autorisé. Pour Pierre Louette, «  Etablir une liste de services spécialisés est une erreur. C’est limiter le champ de l’innovation. ». Le Parlement européen a une vision proche de celle du régulateur américain.

17&18/4 Les Echos

Internet et le mythe de la neutralité libératrice par Eric Le Boucher. Il serait temps qu’Internet cesse d’être aux mains des ingénieurs ou plutôt que ceux-ci admettent précisément que tous les contenus ne se valent pas et, surtout, qu’ils ne valent pas leur seul poids en dollars. Les hommes ont beaucoup gagné en capacité d’accès, merci Google, ils ont en parallèle beaucoup perdu en capacité de jugement.

 

6-Business, données économiques, chiffres caractéristiques du secteur

29/4 Les Echos

Orange part en quête d’un nouveau patron pour la France : L Paillassot,  J Barré, M-N Jego-Laveissière ?

Les tendances du 1° T 2015 : poursuite du redressement mais baisse du CA de 1,4% et de l’Ebitda de 3,4%. Orange confirme son Ebitda annuel compris entre 11,9 et 12,1 G€.

 

,

7-Tendance des marchés financiers, actions Orange, actionnariat salarié

14/4 Les Echos

La loi Florange ou la cassette secrète de l’Etat actionnaire. Grâce aux droits de vote double désormais attachés aux titres détenus depuis plus de deux ans, l’Etat est en mesure de gérer ses participations de manière plus active en cédant des actions sans réduire son influence. A la clef un pactole potentiel de 16 milliards d’euros.

CAC 40 : les grandes batailles qui vont animer les assemblées générales 2015 : le droit de vote double, le « say on pay » et la fin de la neutralité du conseil d’administration.

22/4 Les Echos

Point de vue d’Edouard Tétreau, associé gérant de Mediafin : La loi Florange et le retour des actionnaires  zappeurs . « Instaurer des droits de vote double pour les actionnaires de plus de deux ans est un début de réponse intelligente à ceux qui ne considèrent les entreprises que comme une machine à réaliser de la performance boursière immédiate. Ce mécanisme existe sur toutes les grandes places financières mondiales.

29/4 Les Echos

Publication des «résultats trimestriels : l’action Orange recule fortement (- 4,67%) affectée par un CA en baisse, en dessous des attentes.

 

8-Divers

1/4 Le Monde

Publication du palmarès Universum de « l’employeur idéal » des futurs diplômés (sur 50). Ecoles d’ingénieurs : Orange est à la 37ème place selon les étudiants en recul par rapport aux années précédentes, à la 42ème place selon les professionnels ; écoles de commerce : Orange ne figure pas.

La finance a reconquis les jeunes.

7/4 Les Echos

Vivendi met 250 millions sur la table pour reprendre Dailymotion.

8/4 Le Monde

Samsung lance le Galaxy S6, son arme anti-Apple.

16/4 Les Echos

Xavier Niel, « business angel » le plus actif de France.

27/4 Les Echos

X.Niel imprime sa marque chez Orange Suisse rebaptisé « Salt »  avec une nouvelle gamme de forfaits.

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>