revue de presse blur-blurry-bright-404976

Notre revue de presse de l’été 2019 … Ce que vous pourriez avoir raté dans les médias …. -

Cette revue de presse, transmise par notre partenaire de l’AASGO, l’ACSED, est due à Bernard Malteste.

 

Réseaux, sécurité des réseaux et des données. Tours, pylônes. Cyberdéfense. Cloud.

31/7 Les Echos

Couverture des campagnes en 4G: l’Arcep tape du poing sur la table. Le régulateur aurait prévenu Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free qu’il allait leur adresser une mise en demeure anticipée. En janvier 2018, un “New Deal mobile” visant à accélérer la couverture en 4G des zones reculées avait été conclu.

2&3/8 Les Echos

Une page se tourne pour le cloud souverain français. La fermeture par Orange de Cloudwatt tire un trait sur une tentative de créer un service d’hébergement des données stratégiques pour la France.

 

 5G

5/7 Le Figaro

La 5G devrait couvrir la France d’ici 2025. L’Arcep a défini les modalités d’attribution des fréquences. L’accent est mis sur la couverture du territoire.

5&6/7 Les Echos

Voiture connectée : la 5G gagne la bataille des normes à Bruxelles. Le texte privilégiant le wi-fi pour permettre la communication avec les véhicules connectés a été rejeté par une majorité de pays jeudi.

15/7 Les Echos

La 5G sur la rampe de lancement en France. L’Arcep doit révéler en début de semaine les modalités précise du processus d’enchères pour l’attribution auc opérateurs télécoms de fréquences 5G. Le lancement commercial est attendu pour 2020. Le gouvernement exige qu’aucune zone, y compris rurale, ne soit délaissée. La course mondiale à la 5G : en Suisse, après Sunrise en mars, l’opérateur Swisscom a lancé la 5G dans 54 villes en 2019, en Corée du Sud, la 5G est disponible pour les entreprises dans 13 villes du pays, dont Séoul, depuis la fin 2018, aux Etats-Unis, plusieurs villes sont déjà couvertes par les 4 opérateurs, à Monaco, le réseau 5G a été lancé début juillet, au Royaume-Uni, Vodafone vient de déployer au début du mois son réseau dans5G dans sept villes dont Londres.

16/7 Les Echos

AgnèsPannier-Runacher : “Je ne veux pas d’une 5G des villes et d’une 5G des champs. Déployer un outil plus puissant et plus rapidement que les autres pays d’Europe, c’est se doter d’un outil pour la compétitivité économique”.

18/7 Les Echos

La 5G commence à payer chez Ericsson (croissance des ventes de 11% sur le premier semestre). Ericsson profite de l’arrivée de la 5G en Amérique du Nord et en Asie.

 

Orange Bank. Orange Money. Concurrence.

19&20/7 Les Echos

N26 la néobanque berlinoise est valorisée 3,5 milliards de dollars. Elle compte 3,5 millions de clients en Europe , a levé 170 millions de dollard auprès d’investisseurs. Elle ne dégage pas encore de bénéfice.

22/7 Les Echos

Top départ pour Ma French Bank, la banque sur smartphone de la filiale de La Poste (2000 bureaux de poste). Elle espère conquérir les jeunes.

Les 4 clefs du succès pour les néobanques: bien choisir son canal de distribution, cibler une clientèle précise, ne jamais cesser la course à l’innovation et accepter de changer ses plans

30/7 Les Echos

Le marché français des néobanques va encore se densifier. Prochains lancements d’offres prévus: les jeunes et les enfants d’abord, la clientèle des PME au cœur des attebanques mobiles aux ambitions internationales.ntions. La France attire également les

5/8 Les Echos

Sous pression les banques européennes révisent leurs ambitions pour 2019. Les grandes banques européennes valent moins que leurs actifs. Les cinq dangers qui planent dans le secteur bancaire : les taux négatifs rognent les marges, les nuages conjoncturels (augmentation du coût du risque), le nouveau paradigme bancaire (baisse de la croissance), la contrainte réglementaire(augmentation de l’arsenal réglementaire) et le risque de blanchiment.

 

Concurrence, régulation, fiscalité.

19&20 /7 Les Echos

Avec sa nouvelle box, SFR déclare la guerre à Free.

 

Business, données économiques, chiffres caractéristiques du secteur.

26&27/7 Les Echos

Orange redresse la barre sur fond d’accalmie dans la guerre des prix. Après avoir baissé au premier trimestre, une première en deux ans, les ventes de l’opérateur en France ont légèrement augmenté au deuxième trimestre. Cette fois Orange est chahuté en Espagne (les ventes ont plongé de 1,6%)  tandis que l’Afrique continue de tirer la croissance. Dans l’Hexagone le

Les chiffres clés d’Orange France :CA progresse légèrement de 0,4% à 4,4 milliards d’€.

les gains d’abonnés en milliers:

mobile :T2 2018: +136, T3 2018:+82, T4 2018: +111, T1 2019: +19, T2 2019: +61

Fixe:  T2 2018: +119, T3 2018: +157, T4 2018: +186, T1 2019: +168, T2 2019: +160

1/8 Les Echos

Alice Europe relève ses prévisions annuelles

9&10/8 Les Echos

Les ventes de smartphones à 1000€ patinent (difficultés de Samsung et d’Apple). Les consommateurs n’ont finalement pas perçu l’intérêt de dépenser de telles sommes alors que des modèles de milieu de gamme s’améliorent.

 

Tendance des marchés financiers, action Orange, actionnariat salarié, gouvernance

28&29/7 Les Echos

Les entreprises mettent l’accent sur l’actionnariat salarié. A 53ù, la proportion d’entreprises à avoir lancé un plan d’actionnariat salarié en 2019 a atteint un nouveau record en France. Pour Olivier Paon Conseiller fédéral de la FAS : “ Le rôle des associations d’actionnaires salariés est de mieux en mieux reconnu puisque 69% des entreprises répondantes estiment qu’elles jouent un rôle positif”.

 

Divers

4/7 Les Echos

Opération de sensibilisation au phishing par Orange.

9/7 Les Echos

Quand Xavier Niel crée la surprise chez “Nice-Matin”.

10/7 Les Echos

Relaxe générale au procès de l’arbitrage Tapie. Chez Orange, le soulagement pour Stéphane Richard.

15/7 Les Echos

Editorial de Daniel Fortin des Echos :  La 5G, une politique industrielle pour le XX1 ème siècle. Pour rester dans la compétition économique mondiale, la France ne peut pas manquer ce tournant.

16/7 Les Echos

Fiscalité : les grands groupes montent au créneau. L’Afep montre dans son étude que ses adhérents, qui représentent 14 % de la valeur ajoutée, paient 20% des prélèvements obligatoires versés par les entreprises.

22/7 Les Echos

Les “petits opérateurs” membres de l’Aota (47 opérateurs) s’attaquent à Orange auprès de l’Autorité de la concurrence dans l’espoir d’ouvrir le réseau fibre d’Orange.

23/7 Les Echos

Pourquoi il faut choisir le cloud européen (Michel Paulin Directeur général d’OVH). Le cloud américain organise l’accès illimité des autorités américaines aux données des entreprises européennes, dès lors que celles-ci sont hébergées chez un acteur américain.

29/7 Les Echos

Apple rachète les puces 5G pour smartphones d’Intel.

14&15/8 Les Echos

Le livre audio grignote du terrain grâce au smartphone. Pour Christian Bombrun , directeur divertissement et nouveaux usages d’Orange France: “ Le livre figure encore de loin comme le secteur le moins digitalisé”.