foto3

la revue de presse AASGO mars 2018

Revue de presse préparée par Bernard MALTESTE

Réseaux, sécurité des données 

16 & 17/3 Les Echos

Le déploiement de la fibre en zone rurale sous haute surveillance. Alors que 1,2 millions de foyers sont raccordables dans les campagnes, une forte accélération est attendue dans les prochaines années.

 

Très haut débit (THD), 4G. High-tech: innovations, nouveaux usages, objets connectés, 5G.

2 & 3/3 Les Echos

NGE  va poser la fibre dans l’Hérault. En juillet le groupe a remporté avec Altitude Infrastructure  , le plus grand RIP ( réseau d’infrastructure public) français pour le déploiement de la fibre dans les 7 départements du Grand Est.

9 & 10/3 Les Echos

La fibre optique atteint 10 millions de foyers en France.

 

5G

5/3 Les Echos

L’Europe se met en ordre de bataille pour la 5G. Les Etats et la Commission ont trouvé un accord sur le développement des futurs réseaux. Les opérateurs bénéficieront de licences de 15 à 20 ans devant encourager des investissements massifs. Le projet d’un futur Code européen des télécoms a été acté.


Orange Bank

Lydia (jeune pousse) se pose en point d’accès unique aux comptes bancaires. Elle lance une interface permettant d’accèder et de gérer l’ensemble de ses comptes bancaires. La génération Z séduite par les nouveaux moyens de paiement.

 

 Consolidation du secteur des télécommunications. Convergence télécoms/medias. Contenus.

9 & 10/3 Les Echos

Orange et TF1 mettent fin à leur conflit. Les deux groupes signent un accord de distribution global.

19/3 Les Echos

Telecom Italia : le fonds activiste Elliott attaque frontalement Vivendi.

20/3 Les Echos

Le deal secret entre Orange et TF1 . TF1 a obtenu d’Orange une rémunération pour continuer à être distribué dans les bouquets de télévision de l’opérateur. Le prix payé par Orange est modulable en fonction des accords que TF1 va signer avec les distributeurs concurrents.

21/3 Le Monde

SFR contrant de revoir sa stratégie de convergence. Les « contenus » (football, cinéma, presse) ne serontplus inclus dans les forfaits de base de l’opérateur .

23 & 24/3 Les Echos

Vivendi remet en jeu son pouvoir au sein de Telecom Italia.

 

 

 

 

5-Les géants du Net, neutralité du Net

8/3 Les Echos

Neutralité du Net : les pratiques des opérateurs contestées. Dans plusieurs pays européens, les régulateurs se penchent sur des offres en contradiction avec le règlement adopté en 2015. Le « zéro rating est au cœur des débats ». Pratique consistant à faire sortir une catégorie de services du volume de données inclus dans un forfait.

19/3 Les Echos

Taxation des géants du Net : l’Europe prête à défier Trump.

 

6-Business, données économiques, chiffres caractéristiques du secteur

14/3 Les Echos

Free dépasse les 20 millions de clients mais déçoit la bourse. L’opérateur approche les 5 milliards d’€ de CA en 2017  (  en 1 an :+ 8,4% sur le mobile et 3,5% sur le fixe). Ebitda + 6% à 1,777 milliards d’€.

16&17/3 Les Echos

Après une année 2017 laborieuse, SFR a encore tout à prouver.  Ses vetes ont baissé de -1,6% en 2017, mais SFR gagne des abonnés et ses marges progressent

 

 

7-Tendance des marchés financiers, action Orange, actionnariat salarié

 

8-Divers

5/3 Les Echos

Pour Mounir Mahjoubi Secrétaire d’Etat chargé du numérique « La question de l’écosystème des start-up français n’est plus son éclosion, mais son envol ». Il vient de boucler un tour de France des start-up pour évaluer les besoins. Il en ressort 132 propositions pour favoriser l’émergence de géants de la tech. 6 chantiers du gouvernement touchent la French Tech : mission sur l’IA, grande école du numérique, loi Pacte, French Tech diversité, décret Montebourg et le numérique au lycée.

Xavier Niel rejoint le fonds KKR

6/3 Les Echos

Orange renouvelle son comité éxécutif. Changement dans la continuité. Le vœu de Stéphane Richard est de transformer Orange en un « opérateur multiservices ». Toujours un tiers de femmes. Montée en puissance de Laurent Paillassot nommé DGA tout en conservant Orange Espagne. Un banquier seule recrue extérieure.

20/3 Les Echos

L’exécutif doit encore convaincre les Français sur les privatisations. Mais 59% des Français veulent qu’Orange soit complétement privatiséé ou que l’Etat vende une partie de ses actions.

21/3 Les Echos

Orange se situe au 16 ème rang du TOP des employeurs les plus attractifs en 2018.