Free signe avec Orange pour le déploiement de la 3G

Cet accord va permettre à Free Mobile de lancer son réseau de data

Le communiqué publié le 3 mars par les deux opérateurs était plutôt succinct pour une annonce qui risque pourtant de modifier profondément le paysage de la teléphonie mobile en France : « Au terme d’un processus de négociation de plusieurs mois, Free Mobile (Groupe Iliad) et Orange ont signé le 2 mars 2011 un accord d’itinérance nationale mobile 2G. Free Mobile et Orange ont décidé d’élargir cet accord à la 3G. »

Après des mois de suspens, de menaces et d’interrogations, c’est donc avec Orange que Free Mobile a conclu un accord d’itinérance non seulement pour la 2G mais aussi et surtout pour la 3G, celle de l’Internet mobile. Lors du forum télécoms du journal Les Echos.fr en juin 2010, Stéphane Richard, alors directeur général de France Télécom s’était pourtant demandé : « pourquoi irait-on faire la courte échelle à un concurrent ? »

Mais depuis, rappelle le journaliste des Echos, Philippe Escande dans son éditorial, Orange a obtenu de l’Autorité de la Concurrence la possibilité de proposer « des abonnements mariant l’internet, le fixe et le mobile » et donc de se préparer à l’arrivée de Free. Mais pour l’opérateur historique, c’est également une bonne affaire financière puisque selon les analystes, l’accord pourrait lui rapporter entre 500 millions et un milliard d’euros entre 2012 et 2017.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>