France Télécom et Orascom enterrent la hache de guerre

                      Maintien de la structure d’actionnariat

Après trois ans de conflit, les deux opérateurs ont conclu un pacte d’actionnaire pour le contrôle de Mobinil en Egypte. C’est un vieux conflit qui vient de s’achever en Egypte mais dont les retombées sont encore difficiles à percevoir. En effet, après trois ans de procédure, France Télécom et son homologue égyptien, Orascom ont signé un accord sur leur participation respective dans Mobinil, le premier opérateur mobile égyptien (26 millions de clients) ainsi que sur sa filiale ECMS.

 Selon les modalités de l’accord France Télécom ne détiendra pas l’intégralité de Mobinil comme il le souhaitait mais seulement 71,25%, le reste (28,75%) revenant à Orascom. L’accord prévoit que l’opérateur français versera une compensation financière de 300 millions de dollars à Orascom Telecom et que ce dernier disposera d’une option de vente de ses actions Mobinil et ECMS à France Télécom exerçable sur certaines périodes et à un prix déjà déterminé. Par ailleurs, les deux groupes expliquent que « ce montant a été convenu en prenant en compte la valeur de la portion supplémentaire de l’EBITDA qui sera consolidée par France Télécom dans ses états financiers. » En application des normes IFRS, France Télécom « consolidera entièrement son investissement dans Mobinil et ECMS à compter de la date d’entrée en vigueur de l’accord transactionnel et du pacte d’actionnaires modifié et refondu« . De son côté, Orascom utilisera une méthode de mise en équivalence, conformément à la législation égyptienne. France Télécom a présenté cet accord comme un moyen « de renforcer son investissement à long terme en Egypte et d’assurer un environnement médiatique positif pour son investissement« . Si ce partenariat ouvre en effet à l’opérateur français la porte à un marché en pleine croissance, il lui faudra cependant attendre encore plusieurs mois pour en avoir les effets positifs.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>