France Télécom et Deutsche Telekom s’allient

Les deux opérateurs rapprochent leurs activités d’achat d’équipement

Comme dans la distribution, les opérateurs télécoms n’hésitent plus à s’allier pour réduire leurs coûts d’achat. Ainsi France Télécom et son homologue allemand Deutsche Telekom ont annoncé le 18 avril dernier, la création d’une co-entreprise destinée à rapprocher leurs activités dans les achats d’équipement (client et réseau), plateformes de services, et dans les infrastructures IT. La nouvelle structure détenue à parité 50/50 sera officiellement créée au quatrième trimestre l’année 2011.

Quatre projets pilotes dans le domaine des infrastructures IT seront d’abord lancés. L’objectif d’une telle opération est clairement économique. Selon les deux protagonistes en effet, « après trois années d’existence de la société commune, les économies potentielles sont estimées à plus de 400 millions d’euros pour Deutsche Telekom et à moins de 900 millions d’euros pour France Télécom-Orange. Les avantages commerciaux dans le domaine des équipements réseau seront rééquilibrés durant les trois premières années de la co-entreprise« .

Cette nouvelle entité commune comportera deux unités opérationnelles, basées à Bonn et à Paris et qui seront composées des salariés des divisions Achats de chaque groupe dans le domaine des équipements clients, de la technologie dans les réseaux, des plateformes de service, des infrastructures IT et d’ingénierie d’achat. Deutsche Telekom et France Télécom-Orange sont actuellement en discussions avec les partenaires sociaux sur les processus de mise en place du projet. L’accord final entre les deux groupes devrait être signé dans les prochaines semaines et reste soumis à l’approbation des conseils d’administration respectifs de Deutsche Telekom et de France Télécom-Orange. Par ailleurs, la création de cette société commune dans les achats sera soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>