DailyMotion rejoint la galaxie France Télécom

L’opérateur va acquérir 49% du capital de la plateforme vidéo

Nouvelle évolution dans la stratégie de contenu de France Télécom. Après avoir fusionné son bouquet Orange cinéma séries avec TPS Star, France Télécom a annoncé le 25 janvier dernier être en négociation exclusive avec Dailymotion en vue d’acquérir 49 % du capital de la plateforme vidéo pour un montant de 58,8 millions d’euros, soit une valorisation de la cible de 120 millions d’euros environ. Cette participation pourrait être montée à 100% en 2013 avec l’arrivée éventuelle de nouveaux partenaires industriels. « Cette acquisition illustre pleinement la stratégie de contenus d’Orange, désormais axée sur un rôle d’agrégateur-diffuseur et fondée sur la mise en place de partenariats forts pour le bénéfice des clients, dans la logique du lancement de Read & Go dans le domaine de la presse ou du livre et du partenariat noué avec Deezer dans la musique » explique France Télécom dans son communiqué. Cependant, l’opérateur rappelle que cette prise de contrôle globale dépendra de la réalisation de certains objectifs d’audience et de rentabilité et ne pourra pas excéder une valorisation totale de 200 millions d’euros.

DailyMotion est aujourd’hui la deuxième plateforme vidéo dans le monde derrière l’américain YouTube. C’est surtout une entreprise qui est à la croisée des technologies multimédia avec une offre multi-écrans (PC, Tablettes, Smartphones…) et qui multiplie actuellement les accords avec les fabricants de TV connectées, dont le marché devrait exploser dans les prochaines années. « Cette opération illustre une nouvelle fois le rôle qu’entend jouer Orange dans la chaine de valeur des contenus. Si nous n’avons plus vocation à être éditeur en propre, nous renforçons nos positions dans les métiers de l’agrégation et de la distribution » a précisé Stéphane Richard, le directeur général du groupe.

L’objectif pour l’opérateur est également de se positionner dans la stratégie de contenu face à Google, Apple et autre Facebook. Quant au modèle économique proposé, il devrait évoluer par rapport à la gratuité sur laquelle repose DailyMotion aujourd’hui. France Télécom pourrait renouveler la stratégie opérée avec Deezer autour d’un mélangegratuit-payant et des accès premiums offerts dans certains abonnements.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>